UN PEU D'HISTOIRE SUR AUBIGNAS !!


Retour a la page d'accueil


 

Carte postale 2.jpg (428520 bytes)

 

L'histoire commence 50000 ans avant JC, quelques cents millions d'années après que les mers aient recouvert Aubignas. Les premiers hommes arrivent afin de  trouver refuge dans les coulées basaltiques du Coiron. En 10000 avant JC, l'homme s'installe dans la plaine et attend l'arrivée des gaulois vers 600 avant JC : les Helviens, qui forcés par la situation, choisissent de devenir romains et permettent ainsi à Jules César de faire de l'Helvie une base de conquête du reste de la Gaule.
Les siècles passent et voient successivement l'arrivée des chrétiens, le déclin de l'empire romain, les invasions barbares ( qui ont détruit, en 511, Alba ), Charlemagne et son soutien a l'église, la soumission au royaume d'Allemagne puis la reconnaissance, en 1287, de la souveraineté du roi de France, les seigneurs d'Aubignas ( Baysse, Pons I d'Aubignas, Guillaume d'Aubignas ), la destruction du château d'Aubignas par les protestants, la révolution française qui donne le pays aux paysans.

 

Carte postale 6.jpg (372364 bytes)

 

 

Carte postale 7.jpg (397322 bytes)

 

Il faut attendre le début du siècle et l'arrivée de la politique anticléricale pour voir apparaître 2 clans, conservateurs et républicains. Les années 20 voient la naissance du milieu ouvrier ( carrière d'extraction du basalte, usine de traitement du basalte ( toujours en activité ), la fabrique de soie et ses nombreux métiers...). La guerre de 39/45 laisse dans les mémoires une gare mitraillée, un village déserté... et l'après-guerre s'accompagne d'un exode rural.
Aujourd'hui, la population ouvrière et paysanne (vigne, mouton...) côtoie retraités et de nouvelles familles qui ont choisi de travailler dans les environs et de vivre dans ce si beau village a l'histoire si marquée.

 

Carte postale 5.jpg (433199 bytes)